Installation d’un récupérateur d’eau de pluie : les aides financières en 2023

Aide financière pour un récupérateur d'eau de pluie en 2023

Vous souhaitez acquérir un système de récupération d’eau pluviale ? L’État propose des subventions qui vous permettent de réduire le budget alloué à l’achat et aux travaux d’installation de cet équipement. Découvrez les aides financières pour un récupérateur d’eau de pluie en 2023, ainsi que leurs conditions d’obtention.

Les aides financières pour une réserve à eau de pluie

La TVA à 10 %

Le taux de TVA est réduit à 10 % pour la mise en place d’une citerne à eau de pluie. Cette TVA à taux réduit s’applique à la fourniture, à la pose de l’équipement, mais aussi à l’installation d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales. Afin de bénéficier de cette aide financière pour un récupérateur d’eau de pluie, la citerne doit être installée dans votre logement. Vous devez également confier les travaux à un professionnel.

Les subventions des collectivités territoriales

Les régions, les départements et les communes offrent des subventions aux ménages qui souhaitent installer un collecteur d’eau pluviale. Le montant octroyé dépend de vos revenus et de la capacité de la cuve de récupération. Cette aide financière peut couvrir jusqu’à 50 % du coût total de l’installation de l’équipement. Vous pouvez déposer une demande de subvention pour un récupérateur d’eau de pluie auprès de la préfecture, du conseil départemental ou de la mairie.

Comment utiliser l’eau récupérée ?

L’utilisation de l’eau pluviale représente une meilleure solution pour réduire la facture d’eau. Cela permet également de réaliser des économies d’eau. L’eau récupérée peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Utilisation en intérieur

L’eau pluviale est dépourvue de calcaire, optimisant ainsi l’efficacité de vos produits d’entretien. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les toilettes, le linge de maison, les fenêtres et les sols.

Pensez à installer un système de filtration d’eau pluviale, afin d’éliminer les particules pouvant obstruer vos canalisations. Une fois traitée, l’eau de pluie peut également être utilisée pour la douche.

Utilisation en extérieur

L’eau de pluie est idéale pour entretenir l’espace extérieur. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer votre terrasse, votre pergola ou votre façade. Vous pouvez également arroser votre jardin ou votre pelouse avec de l’eau pluviale.

Quel type de citerne à eau de pluie choisir ?

Si vous comptez utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage de votre jardin, vous pouvez choisir un récupérateur d’eau aérien ou hors-sol. Vous pouvez l’installer dans votre jardin ou votre sous-sol. Certains modèles permettent de stocker jusqu’à 2 000 litres d’eau. Découvrez les pièges à éviter pour faire le bon choix.

Le collecteur hors-sol est accompagné d’une pompe qui achemine l’eau vers les tuyaux.

Si vous souhaitez stocker une grande quantité d’eau pluviale, vous pouvez opter pour un récupérateur d’eau enterré. Sa capacité de stockage varie de 3 000 à 10 000 litres, permettant ainsi d’alimenter la maison et le jardin. Avec ce système de récupération d’eau pluviale discret, vous pouvez conserver l’esthétique de votre jardin. De plus, il protège l’eau récupérée contre les rayons du soleil tout en maintenant une température constante.

Réservoir de 1000 litres

Robinet Cuve 1000 litres

Réservoir pliable d’eau 1000 litres

Récupérateur d’eau mural 300 litres

Récupérateur d’eau mural 650 litres

Récupérateur d’eau en forme d’amphore de 500 litres

Retour en haut