Vous souhaitez décorer votre intérieur et donner un nouvel aspect à votre logement sans pour autant créer de travaux importants ?
Cet article vous donne des idées et astuces pour habiller les murs de votre appartement ou de votre maison sans trop d’efforts et sans devoir demander l’autorisation à votre propriétaire.
Les différentes solutions existantes
Il existe plusieurs façons de décorer votre intérieur sans devoir percer vos murs ou refaire des travaux en étant locataire.
La première solution est d’utiliser du masking tape pour créer des motifs ou des formes géométriques.
Cette solution est simple, rapide et surtout économique. Vous pourrez trouver des motifs variés pour habiller vos murs et donner à votre intérieur un style unique.
Une autre option est de suspendre des cadres photos, tableaux ou affiches sur vos murs. Cette solution permet de personnaliser votre logement et de mettre en valeur vos souvenirs. Il est également possible de créer des compositions murales avec des branches ou des plantes pour insuffler une touche nature à votre intérieur.
Vous pouvez également utiliser des stickers ou des papiers peints adhésifs pour donner un nouveau look à votre intérieur. Ces produits sont disponibles dans de nombreux magasins et peuvent être installés rapidement et facilement.
Les bonnes pratiques à adopter
Lorsque vous décorez un logement en location, il est important de respecter certaines bonnes pratiques comme fixer au mur sans laisser de traces.
Tout d’abord, il est préférable de choisir des couleurs neutres et des motifs simples pour éviter d’avoir à effectuer des travaux de peinture lorsque vous quitterez le logement. Vous pouvez changer la couleur du mur sans le peindre en utilisant différentes techniques.
Il est également important de considérer la taille de votre pièce et de ne pas encombrer votre intérieur avec trop de décorations murales. Pour déterminer le nombre de cadres ou d’affiches à suspendre, vous pouvez vous référer à la règle « 60-30-10 » qui consiste à utiliser 60 % de couleurs neutres, 30 % de couleur et 10 % d’accessoires pour habiller votre intérieur.
Enfin, en tant que locataire, il est préférable de choisir des produits qui sont faciles à enlever et ne laissent pas de traces lorsque vous quitterez le logement. Cela vous évitera d’avoir des frais à payer lors de l’état des lieux.
Quelques exemples de décorations murales pour les pièces de la location
Voici quelques exemples de décorations murales qui peuvent être installées dans votre logement sans avoir à percer les murs.
Si vous souhaitez décorer votre chambre ou celle de vos enfants, vous pouvez opter pour des stickers muraux ou des papiers peints adhésifs pour leurs donner une touche de couleur. Vous pouvez également suspendre des cadres photos et des tableaux pour personnaliser leur espace.
Vous pouvez également décorer votre salle de bain avec des panneaux muraux, des stickers ou des carreaux autocollants. Vous pouvez également choisir une couleur neutre pour le sol et les murs et ajouter des accessoires colorés pour donner un peu de vie à votre salle de bain.
Enfin, votre cuisine peut être décorée avec des stickers muraux ou des carreaux de verre adhésifs. Vous pouvez également suspendre des cadres photos ou des tableaux pour personnaliser l’espace.
Des décorations uniques pour votre intérieur
Vous pouvez également choisir des produits plus originaux pour décorer vos murs. Vous pouvez par exemple opter pour des objets déco uniques tels que des masques en bois, des horloges murales ou des miroirs pour donner à votre intérieur un style unique.
Si vous êtes locataire, vous pouvez également opter pour des accessoires plus originaux tels que des suspensions murales, des lanternes en fer forgé, des tapis muraux ou des bougies. Vous pouvez également opter pour des produits de la marque Maisons du Monde pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur.