Quelles sont les plantes extérieures qui n’ont pas besoin de beaucoup d’arrosage ?

Plantes extérieures sans arrosage : Le top 10

Pour ceux en quête de végétaux qui s’épanouissent sous le soleil sans nécessiter une hydratation excessive, opter pour des plantes extérieures sans arrosage est la solution idéale.

On vous donne un top 10 de ces merveilles de la nature qui font preuve de résilience tout en ajoutant une touche d’élégance à votre jardin. Découvrez ces végétaux fascinants qui font le bonheur des amoureux de la nature et contribuent à un environnement plus durable.

Pour en savoir plus sur l’importance de choisir le bon moment pour l’arrosage de vos plantes, découvrez notre article dédié qui traite du dilemme entre l’arrosage le soir ou le matin.

Le Genêt à Balais (Cytisus scoparius)

Arborant des fleurs jaunes, blanches ou rouges, selon les variétés, le genêt à balais est non seulement peu demandeur en eau mais également résistant aux températures jusqu’à -25 °C. Il apporte une touche lumineuse à tout jardin.

Le Laurier Rose (Nerium oleander)

Arbuste vivace de plein soleil, le laurier rose se plaît dans un sol léger, frais et bien drainé. Nécessitant peu d’entretien, il peut atteindre de 60 cm à 5 m de hauteur, selon les variétés.

La Lavande (Lavandula)

Dotée d’un parfum envoûtant, la lavande se déploie en pleine terre ou en pot, offrant une belle floraison de mars à septembre. Elle s’épanouit dans un sol léger, bien drainé et calcaire.

La Verveine (Verbena)

Cette plante vivace de plein soleil est appréciée pour son feuillage vert brillant. Peu gourmande en eau, elle se contente des arrosages occasionnels et des eaux de pluie. Sa rusticité varie selon les espèces, mais elle reste facile à cultiver.

La Gaillarde (Gaillardia)

Résistante au froid jusqu’à -20 °C, la gaillarde fleurit de juin à octobre dans un sol bien drainé. Sa hauteur pouvant atteindre jusqu’à 90 cm en fait une plante idéale pour agrémenter les massifs.

Le Pourpier Vivace (Delosperma cooperi)

Originaire d’Afrique du Sud, ce pourpier tapissant séduit par son feuillage cylindrique vert pâle et ses fleurs violettes à magenta qui apparaissent de juillet à septembre. Résistant jusqu’à -8°C, il s’épanouit dans un sol sec et bien drainé.

Le Pélargonium (Pelargonium)

Avec ses multiples variétés, le pélargonium s’adapte à tous les jardins. Ses besoins en eau sont minimes, faisant de lui un choix idéal pour les massifs, les balconnières ou les cultures en intérieur.

Le Sedum (Sedum)

Cette plante aux multiples facettes offre une variété d’esthétismes allant du Makinoi aux feuilles plates au Spectabile aux belles fleurs à couper. Peu exigeant en eau, il s’épanouit aussi bien en pleine terre qu’en pot.

Les Aloès (Aloe)

Pour les régions chaudes, les aloès sont parfaits. Ils prospèrent dans un sol bien drainé et sous un ensoleillement modéré. Leur besoin en eau est minimaliste, faisant d’eux des alliés indéfectibles en cas de sécheresse.

Les Cactus

Ces joyaux du désert s’épanouissent dans des conditions arides. Des formes et des floraisons époustouflantes en font des spécimens captivants pour tout jardin. Qu’ils soient arborescents, colonnaires ou cierges, en extérieur ou en pot, ils s’adaptent à divers environnements.

Retour en haut