Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent développé par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France.
Depuis 2015, Enedis a commencé à le déployer sur les lignes électriques des ménages français, et en 2020, le compteur Linky a été installé dans plus de 33 millions de logements.
Utilité du compteur Linky
Le compteur Linky a été conçu pour améliorer la gestion de l’énergie, le confort et la sécurité des Français. En effet, il permet de mesurer et de gérer la consommation d’électricité des ménages plus efficacement.
Il offre également aux consommateurs des informations plus précises sur leur consommation d’énergie et leur offre la possibilité de changer leur fournisseur d’électricité facilement et à moindre coût. L’installation du compteur Linky est obligatoire à partir de l’année 2023.
Mise en service du compteur Linky
Pour mettre le compteur Linky en service, le consommateur doit contacter son fournisseur d’électricité.
Une fois que le fournisseur a accepté la demande, c’est Enedis qui s’occupe de l’installation du compteur. L’installation du compteur Linky prend environ une heure et ne nécessite pas de changer le raccordement électrique du logement. Cependant, si vous optez pour le compteur Linky triphasé, des frais pourraient être engagés.
Enedis est responsable du déploiement des compteurs Linky, et le fournisseur est responsable de l’ouverture du compteur et de la mise en service.
Avantages et inconvénients du compteur Linky
Le compteur Linky offre de nombreux avantages pour les consommateurs d’électricité. Tout d’abord, il permet aux consommateurs de mieux comprendre et gérer leur consommation d’énergie, et de réaliser des économies d’énergie.
En outre, le compteur Linky permet aux consommateurs de changer facilement de fournisseur et d’obtenir des tarifs plus avantageux.
Enfin, le compteur Linky est considéré comme plus sûr que les compteurs électriques traditionnels, car il est doté de technologies de communication qui permettent de surveiller le réseau électrique en temps réel en cas de problème.
Cependant, le compteur Linky présente également quelques inconvénients. La mise en service du compteur peut parfois entraîner des hausses de prix pour les consommateurs, car le fournisseur d’électricité peut appliquer des frais d’installation et de mise en service. De plus, le compteur Linky ne peut être installé que dans des logements alimentés en courant alternatif et dont la puissance maximale est inférieure à 36 kVA.