Le compteur Linky est un compteur électrique innovant mis en service par Enedis, fournisseur d’électricité en France. Il permet de mesurer et d’afficher la consommation électrique du logement, et de collecter des données sur cette consommation. L’installation du compteur Linky chez un client est proposée par le fournisseur d’électricité en remplacement des anciens compteurs, et elle est gratuite.
Le compteur Linky
Le compteur Linky est un compteur communicant. Il est équipé d’une puce qui permet au gestionnaire du réseau électrique (Enedis) de le programmer à distance.
Il est également équipé d’une antenne qui réceptionne des données et renvoie des informations à Enedis sur les heures de pointe de consommation. Ce compteur est doté de deux voyants lumineux : un voyant bleu et un voyant vert. Le voyant bleu s’allume lorsque le compteur est sous tension. Le voyant vert clignote lorsque le compteur est en cours d’utilisation.
Trouver la bonne puissance
Le compteur Linky est chargé de mesurer le niveau de consommation électrique du logement. Il est donc important de déterminer la puissance souscrite, c’est-à-dire le niveau de consommation électrique prévu par le contrat avec le fournisseur d’électricité.
La puissance souscrite est inscrite sur le contrat et correspond à la puissance maximale autorisée. Si la consommation excède cette puissance, le compteur Linky peut se mettre en mode de protection et clignoter en vert. Vous pouvez appuyer sur le bouton « + » pendant 2 secondes pour le réarmer en cas de rupture de courant.
Le mode de protection s’active lorsque la puissance souscrite est insuffisante pour alimenter tous les appareils électriques du logement. Si c’est le cas, le compteur Linky disjoncte automatiquement pour éviter une surconsommation d’énergie et de risques d’incendie ou de surtensions.
Quels sont les autres raisons du clignotement vert?
Il se peut que le compteur Linky clignote vert en raison d’un problème d’installation. Si le compteur n’est pas correctement installé, il peut surchauffer et provoquer des problèmes de consommation. Dans ce cas, il est nécessaire de faire vérifier le compteur par un technicien Enedis. Il est également possible que le compteur Linky clignote en vert en raison d’un problème dans le réseau électrique. Par exemple, si le réseau est surchargé, le compteur peut se mettre en mode de protection et clignoter en vert.
Comment savoir si le compteur Linky est en mode de protection ?
Pour savoir si le compteur Linky est en mode de protection, il est nécessaire de vérifier la consommation électrique. Si la consommation est supérieure à la puissance souscrite, le compteur Linky est en mode de protection. Il est également possible de contacter le fournisseur d’électricité et de lui fournir le numéro du compteur Linky. Le fournisseur sera alors en mesure de vérifier si le compteur est en mode de protection et de trouver une solution.
Comment pouvons-nous résoudre le problème ?
Le meilleur moyen de résoudre le problème est de contacter le fournisseur d’électricité et de lui fournir le numéro du compteur Linky. Le fournisseur pourra alors vérifier la consommation électrique et éventuellement ajuster la puissance souscrite si nécessaire. Il est également possible de vérifier le mode d’emploi du compteur Linky pour vérifier si le compteur est correctement installé et s’il est sous tension. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de faire appel à un technicien Enedis.
Le compteur Linky est un dispositif innovant qui permet de mesurer et d’afficher la consommation électrique du logement. Il est doté de deux voyants lumineux, un bleu et un vert. Si le voyant vert clignote, cela peut être dû à un problème de puissance souscrite ou d’installation. La seule façon de résoudre le problème est de contacter le fournisseur d’électricité et de lui fournir le numéro du compteur Linky. Le fournisseur pourra alors vérifier la consommation électrique et éventuellement ajuster la puissance souscrite si nécessaire.